J'ai toujours eu un faible pour cette heure de l'aube et du crépuscule, lorsque le ciel perd sa luminosité mais qu'il ne fait pas encore nuit, le ciel devient alors "bleu marine transparent", un bleu à la fois foncé et étrangement clair, impression accentuée par l'air froid et sec des nuits d'hiver. Chaque fois que j'ai la chance de la voir, je ne peux m'empêcher de m'arrêter quelques instants, profiter du calme et de la sérénité dégagée par cette couleur si particulière...
lundi 26 novembre 2012
dimanche 18 novembre 2012
reprise des négociations
Quand j'ai retouvé un rythme étudiant, j'ai fait plein de projets d'emploi du temps : faire du sport, retourner au théâtre, bloquer des créneaux dans la semaine pour le dessin, le ménage, la musique... Au bout de 2 mois, le bilan n'est pas très vaillant : je suis allée 1 fois à la piscine, je travaille toujours aussi peu mon violoncelle, je dessine surtout pendant les cours ennuyeux, et mon appart n'est toujours pas rangé!!
Mais depuis une semaine de courageux skippers se sont élancés pour un tour du monde sans escale et sans assistance, en tête à tête avec eux-mêmes, alors je me suis lancé le défi de tenir mes résolutions, et de voir les résultats d'ici 3 mois, lorsque les bateaux reviendront à bon port. La route est longue également, mais au moins je serai au sec et au chaud, sans grand risque que ma maison se retourne, et a moins de quelques centaines de kilomètres de tous mes amis...
J'ai donc commencé par reprendre mes crayons et pinceaux, histoire de faire une bannière à ce blog. C'était plaisant de passer l'après-midi à dessiner, même si je ne suis pas très satisfaite du résultat... à faire évoluer, et à remplacer dès que possible!
vendredi 16 novembre 2012
auprès de mon arbre
Depuis bientot 3 ans que j'ai emménagé dans mon appartement actuel, en hypercentre, je n'avais jamais retrouvé de "refuge" : cet endroit où aller quand ça ne va pas, pour se ressourcer, ou au contraire où aller quand ça va bien, pour ancrer ce fragile équilibre.
Un lieu forcément extérieur, avec une vue dégagée (et sur l'océan, quand on habite à La Rochelle...), un peu à l'écart des lieux de passage, où l'on peut s'assoir et juste regarder la vie passer, à proximité de la maison pour pouvoir y accéder souvent.
Plusieurs fois, j'ai essayé de retourner au refuge proche de mon ancien appartement, mais ce n'est plus sur mon chemin, c'est trop loin de chez moi, ce n'est plus mon quartier. Alors j'ai essayé d'autres endroits, mais il y avait toujours trop de bruit, ou pas assez de vivant, ou encore trop de fréquentation...
Et puis aujourd'hui, j'ai essayé un nouveau banc, sur une petite avancée dans l'axe du chenal, mon vélo appuyé contre l'arbre voisin. Un endroit chouette, mais rien d'extraordinaire, jusqu'à ce que je m'allonge sur mon banc, et là je l'ai vu, cet arbre qui ne rentre pas dans mon appareil photo, et je me suis dit que, enfin, j'avais trouvé mon refuge, cet endroit où aller quand ça ne va pas, pour se ressourcer, ou au contraire où aller quand ça va bien, pour ancrer ce fragile équilibre.
jeudi 8 novembre 2012
Ilo Veyou
Camille est une chanteuse atypique, que je suis avec beaucoup d'admiration depuis son 1er album, Le Sac des Filles. Ses disques ont accompagné de nombreux moments de ma vie depuis 10 ans, et pas que les meilleurs, mais sa musique m'a toujours "remise à l'endroit", par l'énergie dégagée et l'incroyable richesse musicale. Un petit aperçu de son travail via ce concert enregistré par Arteweb à l'Olympia.
samedi 3 novembre 2012
anti-grisaille
Une image tirée d'un blog que j'aime aller voir quand je sature de toute cette grisaille autour de moi : Color Me Katie. Des images pleines de fraîcheur et de bonne humeur!