dimanche 27 juillet 2014

dimanche 20 juillet 2014

100% verveine


Des amis pour le goûter un dimanche d'été, une chaleur à boire du thé glacé, les hasards des recherches sur internet, le temps qui fraîchit soudain, et me voici à tester deux recettes plutôt sympathiques à base de verveine. Essai concluant, je vous les partage donc ici :
 
Infusion glacée verveine et citron :
1.5L d'eau
1 citron non traité après récolte
2 belles poignées de verveine séchée
2 cuillères à soupe de cassonade
 
Dans une casserole, faites chauffer l'eau avec les zestes et le jus du citron, et la cassonade. Lorsque le mélange bout, ajoutez la verveine et enlevez du feu. Laissez infuser jusqu'à complet refroidissement. Filtrez, et mettez au frais pour quelques heures. S'il fait vraiment très chaud, vous pouvez ajouter quelques glaçons au moment de servir!
 
Madeleines à la verveine :
75g de beurre
1 belle poignée de verveine séchée
100g de sucre
100g de farine
1/2 sachet de levure chimique
2 œufs
 
Faites fondre le beurre. Dans un sachet de mousseline, mettez la verveine à infuser dans le beurre.
Battez le sucre avec les œufs. Mélangez la farine et la levure, et incorporez-les au mélange œufs-sucre. Ajoutez le beurre infusé, et mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène. Laissez reposer au moins 1h au frigo.
Préchauffez le four à 180°C. Répartissez la pâte dans des moules à madeleines (avec ces proportions j'en fait un peu plus de 20). Faites cuire 15-20 minutes. Attendez quelques minutes et démoulez-les sur une grille. Dégustez les madeleines tièdes, c'est encore meilleur!!

PS : il est encore temps de participer au concours de l'été par ici

dimanche 13 juillet 2014

dimanche 6 juillet 2014

mercredi 2 juillet 2014

la couleur des blés


Une virée dans les collinettes bourguignonnes, un soir de juin. Les graminées ont envahi le paysage, dans les champs de céréales, dans les prairies, sur les bords des routes. Je ne me lasse pas de leur omniprésence, subjuguée par les effets graphiques que procure leur répétition, et leurs mouvements ondulants lorsqu'elles se laissent prendre au jeu du vent.

Et comme il n'y a eu que très peu de participants dans les temps, je prolonge ce petit concours jusqu'à la fin du mois d'août!