mardi 28 mars 2017
A year of sundays #13
Je suis née au début du printemps. Enfin, c'est ce que je croyais...
Pendant 30 ans, mon anniversaire était l'occasion de m'offrir les primeurs de la saison : premières asperges, premières fraises, premier verre en terrasse, premier matin sans manteau, premier coup de soleil. Je tournais la page de l'année écoulée en même temps que celle de l'hiver, je redémarrais au même rythme que la végétation.
Et puis j'ai changé de pays. J'ai changé de continent. J'ai changé de climat. Et j'ai découvert que finalement, je suis aussi née en hiver. Le dicton dit bien de ne pas se découvrir d'un fil en avril, alors que devrait-on dire de mars?? Ici les giboulées s'appellent des tempêtes de neige, on peut encore se réveiller certains matins avec le mercure looooin en-dessous de zéro, et malgré tout la lumière est différente, les journées sont plus longues, le soleil chauffe vraiment, il y a ce petit truc dans l'air qui rend toute cette neige comme anachronique...
Alors on fait le dos rond, on attend un peu avant de mettre au placard mitaines et tuques, et on surveille les chatons qui timidement pointent ça et là sur les branches.
Parce que quand même, c'est déjà le printemps!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire