lundi 27 février 2017

A year of sundays #9


Bon, j'ai trop travaillé cette semaine, ceci est clairement une vieille photo.... Avec ce faux-printemps, presque toute la neige a disparu! Mais j'aimais bien cette image, parce qu'elle illustre bien la représentation que je me fais de Montréal : une ville fonctionnelle, pas particulièrement jolie, avec beaucoup de béton et de brique parfois sombre. Et au milieu de ça, la vie qui s'incruste, et qui vient réveiller tout ce blanc de la neige avec des petites touches de couleur par-ci par-là. Et qui lui donne tout son charme!


mardi 21 février 2017

A year of sundays #8


Aaaaah les cônes oranges de Montréal... une icône de la ville, qui fleurit habituellement dans nos rues au retour du printemps. Espèce vivace, certains restent en place d'une année sur l'autre. Par contre on ne sait pas trop qui, du nid-de-poule ou du cône orange, est arrivé le premier...

mardi 14 février 2017

A year of sundays #7


Cette semaine, on a eu droit à un vrai folklore météo : de la neige, du grésil, puis soudain +5°C et des flaques géantes à chaque coin de rue - et comme un air de printemps, à savourer un café au soleil sans gants ni bonnets.... Mais l'hiver a repris le dessus, dès le lendemain : -20°C. Bam. On a donc eu droit à de belles plaques de verglas en remplacement des flaques, qu'est venue recouvrir une belle tempête de neige : et bim ! +25 cm d'un beau tapis blanc! Allez, dans un gros mois c'est le printemps... (enfin, il paraît!)

lundi 6 février 2017

A year of sundays #6


On continue avec l'architecture montréalaise, et la brique omniprésente. Située à deux pas de mon travail, cette façade m'a tapée dans l'oeil parce que chaque fenêtre condamnée l'a été avec à chaque fois un jeu de briques différent... Qui a dit que c'était monotone la brique??

mercredi 1 février 2017

A year of sundays #5


Cette semaine, on est dans le stéréotype de Montréal : des escaliers extérieurs, de la neige, de la brique... J'aime bien cette architecture montréalaise, parce qu'elle est à la fois très répétitive et plutôt créative : ici il y a aura un auvent couvert, ici la rambarde de l'escalier sera différente, ici il y a aura deux portes à l'étage.... Et suivant qu'ils tournent à gauche, à droite, ou qu'ils soient droits, les escaliers m'ont souvent servi de point de repère pour visiter mes amis - je n'arrive jamais à retenir les numéros de rue....