vendredi 6 décembre 2013

Saint Nicolas : une recette de Mannele illustrée

 
De mes années à Strasbourg, il y a une tradition de Noël à laquelle je suis particulièrement attachée : les Mannele - ou Mannala pour les haut-Rhinois, des brioches en forme de bonhomme, réalisées à l'occasion de la Saint Nicolas. Voici donc une recette et les explications en photos, pour vos goûters de décembre!
 
 
Ingrédients (pour 8 mannele)
600g de farine
50g de sucre semoule
1/2 cuillère à café de sel
80g de beurre salé, découpé en dés
2 œufs battus
200mL de lait
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (ou 25g de levure fraîche)
 
et pour la décoration :
1 œuf battu
pépites de chocolat
 
 
Tiédir le lait, y ajouter la levure.
Mélanger la farine avec le sucre et le sel. Incorproer les œufs battus et le beurre en dés, puis ajouter le mélange lait/farine.
Pétrir la pâte jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Former une boule, et laisser lever 2h à température ambiante sous un torchon propre. S'il ne fait pas très chaud, n'hésitez pas à la placer près d'un radiateur!
 
 
Pétrir à nouveau la pâte, et la diviser en 8 parts.
 
 
Avec chaque pâton, former les mannele : commencer par faire un cylindre, former la tête. Avec une paire de ciseaux, découper les jambe du mannele, puis chaque bras. un jeu d'enfant!
 
 
Disposer les mannele sur une plaque à four recouvert de papier cuisson. Attention à laisser suffisament de place entre les mannele - ce que je n'ai pas fait...
 
 
Laisser lever 1h à température ambiante.
Préchauffer le four a 180°C.
Avec un pinceau, passer une fine couche d'œuf battu sur les mannele.
Les décorer avec les pépites de chocolat - libre cours à votre créativité!
 
 
Enfourner les mannele, et cuire entre 10 et 15 min.
Laisser tiédir sur une grille.
 
 

7 commentaires:

  1. bonjour superbe je vous prend la recette pour le goûter des enfants cette après midi je me permet de vous demander si vous êtes d'accord pour que je mettes sur mon blog la recette avec mes photos et un lien de votre blog merci (idéeesrachel.unblog.fr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien sur pas de souci!! merci pour la citation, et bonne dégustation!

      Supprimer
  2. Vos manneles sont les plus beaux de tous ceux que j'ai trouvés photographiés sur internet :-) Si vous êtes d'accord, je vais adapter votre recette au Thermomix et la publier sur mes blogs. Bon appétit !
    http://www.saveursetsouvenirs.com
    http://www.whyisthereair.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca y est, mes billets sont publiés ! Chacun avec un ou plusieurs liens directs vers votre recette d'origine et une recommandation d'y faire un tour pour admirer vos photos et retrouver la méthode traditionnelle pour confectionner ces délicieux mannele. Merci encore de ce partage!
      http://www.saveursetsouvenirs.com/les-mannele-de-la-saint-nicolas/
      http://www.whyisthereair.com/2015/12/06/mannele-or-alsatian-christmas-brioche-men/
      Bonnes fêtes de fin d'année !

      Supprimer
    2. Bonjour Madame Thermomix! Un peu absente du blog ces derniers temps, je viens seulement de voir passer vos 2 commentaires! Merci en tout cas pour mes photos :) et merci pour les liens dans vos articles! L'adaptation de la recette au thermomix m'intéresse, vu que j'en ai moi-meme un...
      Bonnes fêtes de fin d'année à vous!

      Supprimer
  3. Les meilleurs männele que j'ai testés pour l'instant ! La pâte est si agréable à travailler et en plus, son volume est idéal pour faire exactement 8 männele.mes temps de pousse correspondaient. Ils étaient bien beaux à la sortie du four et bons quelques instants plus tard.. je recommande vivement cette recette !

    RépondreSupprimer
  4. Superbe recette de Mannele, testée et approuvée. Merci beaucoup c'est un vrai régal ^^

    RépondreSupprimer