vendredi 16 novembre 2012

auprès de mon arbre


Depuis bientot 3 ans que j'ai emménagé dans mon appartement actuel, en hypercentre, je n'avais jamais retrouvé de "refuge" : cet endroit où aller quand ça ne va pas, pour se ressourcer, ou au contraire où aller quand ça va bien, pour ancrer ce fragile équilibre.
Un lieu forcément extérieur, avec une vue dégagée (et sur l'océan, quand on habite à La Rochelle...), un peu à l'écart des lieux de passage, où l'on peut s'assoir et juste regarder la vie passer, à proximité de la maison pour pouvoir y accéder souvent.
Plusieurs fois, j'ai essayé de retourner au refuge proche de mon ancien appartement, mais ce n'est plus sur mon chemin, c'est trop loin de chez moi, ce n'est plus mon quartier. Alors j'ai essayé d'autres endroits, mais il y avait toujours trop de bruit, ou pas assez de vivant, ou encore trop de fréquentation...
Et puis aujourd'hui, j'ai essayé un nouveau banc, sur une petite avancée dans l'axe du chenal, mon vélo appuyé contre l'arbre voisin. Un endroit chouette, mais rien d'extraordinaire, jusqu'à ce que je m'allonge sur mon banc, et là je l'ai vu, cet arbre qui ne rentre pas dans mon appareil photo, et je me suis dit que, enfin, j'avais trouvé mon refuge, cet endroit où aller quand ça ne va pas, pour se ressourcer, ou au contraire où aller quand ça va bien, pour ancrer ce fragile équilibre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire