lundi 21 avril 2014

un pas après l'autre















Partir. Sur une envie un peu folle, avec des rêves de longue date, prendre la route. Préparer son itinéraire, refaire 3 fois son sac pour l'alléger encore, ne prendre que l'essentiel. De toute manière, cette fois-ci on ne part que pour une semaine.
 
Histoire d'amorcer le projet. Ou de savoir ce qu'on fera à la même saison dans 1 ans, dans 5 ans, dans 10 ans encore. Parce que le temps est au cœur de ce chemin, prendre la liberté de le diluer encore plus, pour mieux l'inclure dans notre vie quotidienne.
 
Et puis se lancer, enfiler ses chaussures, installer son sac sur son dos, fermer la porte, et doucement, l'un après l'autre, glisser ses pas dans les pas de milliers de personnes avant nous.
 
Déconnecter, ouvrir grand les yeux et l'esprit, laisser agir la magie de la route...
 
 

Dimanche #16


vendredi 18 avril 2014

tartare de printemps

Entre 2 trains, une petite recette de saison :

Tartare de bar aux asperges vertes, sablés parmesan-cognac
Ingrédients pour 6 personnes
1 bar entier (1.5kg) ou 2 beaux filets (800g)
500g d'asperges vertes
3 citrons verts
3 échalottes
ciboulette
50g de noisettes décortiquées
3 c.s. d'huile d'olive
cannelle, cardamome, gingembre
fleur de sel
beurre demi-sel
 
 
100g de parmesan
100g de beurre demi-sel
150g de farine
1 œuf
2 c.s. de cognac
10 feuilles de sauge
 
 
 
Si votre bar est entier, commencez par l'écailler, le vider, et lever les filets. Les réserver au frais.
 
Préparez la pâte des sablés : émincez finement la sauge. Mélanger le parmesan et la farine avec le beure coupé en morceaux, jusqu'à obtenir un mélange homogène. Battez l'œuf avec le cognac et la sauge, et incorporez-le à la pâte. Faites un boudin avec la pâte et réservez au frais.
 
Épluchez les asperges, réservez 12 pointes, d'une longueur de 5 cm environ. Faites bouillir un grand volume d'eau salée. Plongez-y vos asperges. 10 min après la reprise de l'ébullition, ajoutez les pointes. Après 5 min, égouttez les asperges et passez-les sous l'eau froide pour arrêter la cuisson.
Grillez les noisettes dans une poêle à sec - attention, ça peut très vite brûler! une fois qu'elles sont refroidies, hachez-les grossièrement.
 
Émincez très finement les échalottes, et les ciboulettes. Réalisez la marinade du tartare en mélangeant l'huile d'olive, les échalottes et la ciboulette, la moitié des noisettes. Ajoutez selon votre convenance une pointe de gingembre, de cannelle et de cardamome.
 
Coupez le poisson en petits cubes (0.5cm environ). Découpez les asperges - sauf les 12 pointes! - en tronçons d'1cm environ. Mélangez le poisson avec les asperges et la marinade, réservez au frais.
 
Préchauffez le four a 180°. Sortez la pâte à sablés, et découpez-la en tranches d'1cm environ. Déposez vos sablés sur une plaque à four anti-adhésive (ou sinon recouverte d'un papier cuisson). Faites cuire 10-15min : les sablés doivent commencer à colorer.
 
Ajoutez le jus de 2 citrons verts dans le tartare, et assaisonnez avec la fleur de sel.
Découpez le citron restant en rondelles.
Dans une poêle, faites revenir les pointes d'asperges dans un peu de beurre
 
Disposez dans chaque assiette le tartare, saupoudrez le reste des noisettes, décorez avec 2 pointes d'asperges, des sablés et des rondelles de citron.