Un mois déjà que je suis arrivée au Canada... et je prends seulement le temps de faire un peu de tourisme, avec une étape incontournable : le Mont-Royal, surnommé "la montagne" par les habitants de Montréal. C'est vrai que c'est une grosse colline posée au milieu d'un espace relativement plat, et essentiellement boisée, donc ça contraste avec la ville autour! Mais ça a aussi un côté agréable : de chez moi, en a peine 15 minutes de marche, j'ai l'impression d'être en pleine forêt... D'ailleurs mon quartier - Outremont - est le quartier "juste après le mont", donc de l'autre côté de la montagne par rapport au centre-ville.
Et puisqu'en à peine une semaine j'avais trouvé job et appart, je vous ai situé tout ça sur la photo suivante (le fleuve St-Laurent passe à droite de la photo). J'ai une vingtaine de minutes à pied pour aller travailler, et un bus quand le temps sera trop mauvais... Et pour aller de Outremont à Beaubien, je passe à travers le Mile End, un quartier où se croisent artistes et juifs orthodoxes... j'adore! Il y a surtout plein de chouettes petites boutiques, de bars et de restos, plusieurs théâtres, un ciné, des parcs un peu partout, un grand marché pas loin, bref, je suis très contente d'habiter là!
Niveau acclimatation, ça se passe plutôt bien. Il fait en ce moment des températures d'hiver à La Rochelle, mais ce n'est que le début... Le choc culturel était un peu plus violent, même si j'ai eu la chance d'être hébergée les premières semaines par des Français installés ici depuis 15 ans. Le chef de cuisine est français ici depuis 27 ans, ma collègue de cuisine vietnamienne et installée a Montréal depuis plus de 30 ans, ma coloc italienne habite ici depuis 5 ans... je suis bien entourée pour décrypter les Québecois!
La vie à Montréal reste proche du mode de vie européen, mais c'est plein de petits détails différents : les feux de signalisation, les ruelles un peu partout, l'architecture de briques et les escaliers extérieurs si typiques, les panneaux routiers, les enseignes de magasins, les marques de produits (la 1ere fois que j'ai fait mes courses seule j'ai du mettre pas loin d'1h pour acheter 10 articles...), les tournures de phrases, les expressions du langage courant, les noms de rue, les camions... Ce que j'ai trouvé déstabilisant, c'est le côté "lost in translation" alors que tout est en français ou en anglais. Je me suis paradoxalement sentie moins perdue en Islande, ou je savais que je ne maîtrisais pas la langue locale...
Mais je commence à prendre mes repères, et à ne plus rentrer rincée chaque soir d'avoir du assimiler autant de choses nouvelles en une journée! La routine s'installe doucement tant au boulot que dans ma vie quotidienne, il est temps de passer à la sociabilisation et au tourisme - mais c'est déjà bien parti!
Je n'ai pas fait beaucoup de photos les premières semaines, mais je me suis rattrapée ce dimanche, voici une petite sélection!
Camouflé...
... ou curieux, les écureuils sont partout. C'est les pigeons locaux, et ils causent plein de dégâts dans les jardins, mais je les trouve quand même plus gracieux que des pigeons...
Le cimetière du Mont-Royal est un véritable parc, avec de grandes étendues de pelouses où sont disséminées les tombes, des bosquets d'arbres, et des cabanes à oiseaux un peu partout. Et j'ai eu la chance en voulant les prendre en photo de profiter d'un piaf venu faire le beau devant mon objectif!
Le centre-ville, vu depuis le parc du Mont-Royal. Toutes les feuilles sont maintenant tombées, mais j'ai eu le temps de profiter dans la ville des magnifiques couleurs des érables à l'automne...
Et maintenant on attend la neige pour que début enfin le "vrai" hiver...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire